Marines peintes par Louis-Michel HADENGUE
La représentation des marines en peinture remonte à l'Antiquité et s'est développée tout au long de l'histoire de l'art. Ce genre de peinture met en scène des éléments liés à la mer et à la navigation, tels que des bateaux, des marins, des ports, des côtes etc. Les marines peuvent être figuratives ou abstraites, et porter différents styles artistiques.
Les marines ont été un sujet populaire parmi les impressionnistes, car ils étaient attirés par l'eau et les reflets changeants qu'elle offre. Les peintres impressionnistes ont souvent représenté des scènes de ports, de bateaux, de plages et de rivages. Ces marines capturaient l'instantanéité des vagues, des nuages et des jeux de lumière sur l'eau. Ces tableaux invitent le spectateur à se perdre dans la contemplation des paysages marins en constante évolution.
Louis Michel Hadengue s'est essayé à ce style avec talent.
Impressionnisme : anecdote
En 1898, Claude Monet racontait au journaliste Maurice Guillemot, qu'il avait envoyé à une exposition, une oeuvre inspirée du port du Havre vu de sa fenêtre.
La toile montrait quelques mâts au premier plan dans le soleil et la buée. Lorsqu'on exigea un titre, il suggéra alors "Impression, au soleil levant".
C'est ainsi qu'un critique cherchant à ridiculiser Monet et ses disciples les traitèrent d'« impressionnistes ».